Alexandra Mendès

Votre députée de


Brossard-Saint-Lambert

Alexandra Mendès

Votre députée de


Brossard-Saint-Lambert

Menu

Été 2017

Avec le beau temps enfin parmi nous, je tenais à partager avec vous les points saillants d’une session parlementaire bien remplie, ainsi qu’un survol des événements à venir dans la circonscription!

L’honneur de vous représenter à la Chambre des communes, s’accompagne d’une obligation de vous garder à l’affut de ce qui se déroule à Ottawa. Toutefois, aussi important et nécessaire, est de transmettre les idées et/ou préoccupations de mes concitoyens au Gouvernement. Afin de mieux faire entendre la voix de Brossard – Saint-Lambert, je vous encourage à communiquer avec mon bureau à Alexandra.Mendes@parl.gc.ca ou au (450) 466-6872.

Une autre façon de communiquer avec moi, pour me faire parvenir vos idées, vos suggestions et vos commentaires, ou pour être informés des événements à venir, est par le biais des médias sociaux! Je vous invite à me suivre sur Facebook (www.facebook.com/AlexandraMendesLiberal2015) ou sur Twitter (@AlexandraBrStL).

QUELQUES FAITS SAILLANTS DES DERNIERS MOIS :

Le 6 février 2017, mon collègue Joe Peschisolido, député fédéral pour Steveston — Richmond East, et moi avons lancé le Groupe de travail libéral sur le bien-être des animaux; lors de la première rencontre nous avons commencé nos travaux en établissant un objectif clair, soit d’étudier les lois canadiennes sur le bien-être des animaux afin d’améliorer la protection de ceux-ci.
Le bien-être des animaux est une cause qui me tient beaucoup à cœur. Lors de mon premier mandat en tant que députée de Brossard – La Prairie en 2008, j’ai déposé une motion concernant le transport des animaux à l’abattage. Quoique que celle-ci n’ait jamais été débattue, le sujet est demeuré très cher pour moi.

***

Le 28 novembre 2016, j’ai déposé la motion M-100, L’apport des coopératives au sujet des coopératives et des mutuelles au Canada. Le 13 février 2017, j’ai eu l’occasion de débattre et d’échanger avec mes collègues de tous les partis politiques sur la motion en question. La deuxième heure de débat sur la Motion 100 a eu lieu le 24 mars et le vote final le 5 avril! C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que j’ai reçu l’appui unanime de mes collègues pour cette motion, inspirée par le travail hors pair de mon ancien collègue l’hon. Mauril Bélanger.

***

Le 10 mars 2017, à titre de membre de l’exécutif international, j’ai participé à une rencontre spéciale à Londres pour l’Association parlementaire du Commonwealth. Cette réunion du Comité conseil sur le statut de l’Association, un sujet qui préoccupait certains membres depuis 1992 et qui n’avait jamais été réglé, s’est conclue par un accord de principe sur l’évolution du statut de l’APC, respectueux et adapté aux aspirations de toutes les régions.

Lors de ce voyage au Royaume-Uni, j’ai aussi eu l’opportunité de célébrer la Journée du Commonwealth, en assistant au service multireligieux tenu à l’Abbaye de Westminster, en présence de Sa Majesté, la Reine, et en soirée, la réception à Marlborough House, avec LAR le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles.

***

Du 21 au 28 avril, toujours dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Association parlementaire du Commonwealth, j’ai participé à la réunion semi-annuelle du Comité exécutif, à Darwin, en Australie. Accompagnée par mes collègues canadiens représentant les législatures provinciales – M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec, et M. Jackson Lafferty, président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, nous avons porté une série de dossiers importants pour le Canada, avec beaucoup de succès.