Alexandra Mendès

Votre députée de


Brossard-Saint-Lambert

Alexandra Mendès

Votre députée de


Brossard-Saint-Lambert

Menu

Ma motion en appuie aux coopératives

Le 5 avril 2017, c’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que j’ai reçu l’appui unanime de mes collègues pour ma motion M-100, L’apport des coopératives au sujet des coopératives et des mutuelles au Canada, inspirée par le travail hors pair de mon ancien collègue l’hon. Mauril Bélanger.

Le 5 avril 2019, le gouvernement du Canada a publié le rapport Ce que nous avons entendu : consultations sur la motion M-100. Ce rapport est la synthèse des consultations menées auprès d’intervenants du secteur des entreprises coopératives, d’associations d’entreprises, de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et de coopératives autochtones. Vous pouvez accéder au rapport via le lien suivant : https://www.ic.gc.ca/eic/site/106.nsf/fra/h_00153.html

Je remercie le gouvernement du Canada ainsi que Coopératives et mutuelles Canada pour leur collaboration constructive et pour le sérieux exercice de consultation entrepris auprès des multiples intervenants gouvernementaux et associatifs du milieu coopératif. Je vois d’un œil positif les recommandations énumérées dans le rapport de consultation. Ce rapport servira à mieux orienter les actions gouvernementales, et les approches proposées pourront favoriser le développement du modèle coopératif. Je suis vraiment heureuse de voir que le gouvernement a accordé une priorité évidente à l’essence de la Motion 100.